Le pouvoir, un potentiel d’influence
Le pouvoir est la capacité d’obtenir que quelqu’un fasse quelque chose qu’il n’aurait pas fait spontanément. Le pouvoir est un potentiel d’influence, c’est-à-dire la capacité d’exercer une influence sur le comportement de ses collaborateurs.
Il existe deux types de pouvoir de nature différente. Le pouvoir statutaire est attaché à une fonction. C’est le pouvoir que l’institution alloue au manager pour exercer sa fonction. Il est, en théorie, distribué selon le principe de la parité : un manager doit pouvoir prendre ou faire prendre les décisions concernant les responsabilités qui lui sont attribuées. Il permet au manager d’accéder aux sources formelles de pouvoir. Deux sont cruciales pour exercer une influence sur ses collaborateurs : les récompenses et les sanctions, la carotte et le bâton dit-on couramment.
Le pouvoir personnel n’est pas attaché à la fonction du manager, mais à sa personne. Ce pouvoir ne lui est pas alloué par l’institution, mais reconnu par ses collaborateurs. Ils acceptent son influence parce qu’ils y trouvent leur compte matériellement ou affectivement.
Le pouvoir personnel est la source de la légitimité du manager, légitimité fondée sur la confiance que lui accordent ses collaborateurs, mais aussi de ce qu’on appelle aujourd’hui couramment son leadership. Le pouvoir personnel transforme le manager en leader.
Pouvoir statutaire et pouvoir personnel ne s’opposent pas
Au contraire, pouvoir statutaire et pouvoir personnel forment un système d’influence réciproque.
Quand un manager jouit de l’admiration et du respect de ses collaborateurs, l’institution est plus disposée à lui allouer davantage d’autorité et de responsabilités. En même temps, quand les collaborateurs voient que leur manager a la confiance de l’institution et qu’on lui alloue plus de capacité à sanctionner et à récompenser, ils ont tendance à lui accorder plus de pouvoir personnel.
Pour devenir un leader, aux yeux de ses collaborateurs au moins, le manager doit gagner son pouvoir personnel et construire son pouvoir statutaire de manière à maximiser son potentiel d’influence, c’est-à-dire son leadership.