Le style du manager, une combinaison

Les trois styles de management sont des modèles qui n’existent pas à l’état pur dans la vraie vie. Aucun manager n’est complètement directif, convivial ou contractuel. Son style est toujours une combinaison des trois styles de management.

Parce qu’il ne peut faire autrement que de s’adapter à la variété des situations qui s’impose à lui, le manager est obligé de jouer sur différents registres. Or, les trois styles de management lui sont plus ou moins naturels, c’est-à-dire que quand il les adopte, le manager :

  • Est plus ou moins efficace et pertinent ;
  • Supporte un coût psychologique plus ou moins important.

F-04-03-combinaison.jpg

Le manager, par ce qu’il est, dispose d’un style de management de prédilection. Il doit cependant s’efforcer de développer et de remettre à niveau les deux autres, et notamment si c’est le cas, celui qui est contre-nature. Il s’agit d’élargir son spectre de comportements, d’étendre son registre d’expression pour pouvoir adopter, en fonction des situations, un style de management différencié.

Du cercle vicieux au cercle vertueux

Un cercle vicieux guette chaque manager :

  • Éviter les situations qui requièrent le style de management qui lui est le moins naturel, voire carrément contre-nature ;
  • Moins le style est mobilisé, moins il a de chance de devenir naturel.

Le cercle vertueux consiste, au contraire, à ne pas fuir les situations qui requièrent un style de management peu naturel voire contre-nature, éventuellement en mettant en place des stratégies de compensation, pour ainsi développer son agilité et sa flexibilité managériale.