Nos ouvrages


Quand fixer des objectifs ne suffit plus !

Quel management pour obtenir le meilleur de ses collaborateurs

Auteur : Eric Delavallée
Editeur : Editions d'Organisation
Nombre de pages : 140 pages
Date de parution : 31/08/2006

Oui, il est possible de manager autrement que par les objectifs !
Inadapté aux entreprises actuelles, le management par les objectifs ne permet plus de mesurer la performance et d'évaluer les collaborateurs. S'attachant à formaliser uniquement les résultats, il est largement dépassé là où il faut parfois reconsidérer les manières de faire.
Dans certains cas, manager, c'est-à-dire transformer le travail en performance, implique que les comportements soient conformes aux valeurs de l'entreprise et que les compétences soient savamment agencées en fonction d'un but.
En partant des pratiques managériales et en illustrant son propos de cas concrets, l'auteur montre en quoi les modes de management ne sont pas exclusifs mais complémentaires. Il explique également comment produire et mesurer la performance en les combinant.
Il propose enfin des pistes de réflexion et d'action pour permettre à chaque manager de mettre en oeuvre localement, compte tenu de son contexte et de son style, sa propre combinaison.


Le manager idéal n'existe pas !

Ce que manager veut dire

Auteur : Eric Delavallée
Editeur : Editions d'Organisation
Nombre de pages : 212 pages
Date de parution : 09/12/2004

C'est en ménageant qu'on devient manager !
"Planifier, organiser, contrôler et, en même temps, motiver, animer, accompagner... comment résoudre l'équation impossible ? Qui possède toutes les qualités nécessaires ? Avouez qu'il est difficile de les trouver réunies en une seule personne. Arrêtez de vous dévaloriser ! Renoncez à être le manager idéal. C'est un fantasme, une construction de l'esprit : il existe juste dans nos têtes !", déclare Éric Delavallée qui nous fait réfléchir sur nos pratiques de manager et sur le management tel qu'il est et non tel qu'il devrait être.


Le manager à l'écoute du sociologue

Grand prix du livre de management et de stratégie

Auteurs : Pierre Morin , Eric Delavallée
Editeur : Editions d'Organisation
Nombre de pages : 288 pages
Date de parution : 04/12/2003 (2e édition)

Cet ouvrage qui a déjà remporté un franc succès permet de prendre conscience des règles informelles au sein des organisations.
SCIENCES HUMAINES


La culture d'entreprise pour manager autrement

Surmonter les résistances culturelles

Auteur : Eric Delavallée
Editeur : Editions d'Organisation
Nombre de pages : 140 pages
Date de parution : 28/05/2002

La culture est plus dans les murs que sur les murs et... les murs ont une histoire. À partir de quel grade a-t-on droit à des fauteuils en cuir, une place de parking, une moquette,... ? Les réponses à ces questions : des manifestations de la culture d'entreprise. Cela pourrait être dérisoire si la culture ne conditionnait pas aussi la majeure partie des décisions prises, des plus opérationnelles aux plus stratégiques.
Dans les années 80, la culture d'entreprise fait l'objet d'une véritable mode en management. C'est l'heure de gloire des projets d'entreprise. Depuis, d'autres modes lui ont succédée. Les managers se préoccupent aujourd'hui de la culture d'entreprise seulement quand celle-ci devient un problème. C'est-à-dire en cas de changements au sein des organisations ou lors de rapprochements d'entreprises.
Et pourtant... La culture, c'est ce qui fait que chaque entreprise est unique. Deux entreprises peuvent suivre la même stratégie, avoir les mêmes structures, recourir aux mêmes techniques de gestion, elles ont néanmoins leur propre culture. Le manager doit donc prendre en considération dans ses décisions ce qui apparaît plus comme une réalité organisationnelle qu'un objet de management à part entière.
Ce livre permet au manager de faire le point sur cette notion puis de se doter de méthodes, grilles d'analyse et outils pour connaître la culture de son entreprise. L'objectif est ainsi de manager autrement en faisant de la culture une opportunité plutôt qu'une contrainte : Comment être au plus près de ce qui nourrit l'identité d'une entreprise ? Comment favoriser la cohésion des individus travaillant ensemble ?