Fixer des objectifs pour donner du sens

La fixation des objectifs aux collaborateurs est une belle opportunité pour le manager de donner le sens mais aussi de redonner du sens.

Face à la complexification des organisations et à la perte des repères, donner le sens (la direction) mais également du sens (la signification) est un des rôles principaux dévolu au manager. La fixation des objectifs de ses collaborateurs, rendez-vous annuel, biannuel ou trimestriel, est une excellente opportunité. Le manager a, en effet, l’occasion de mettre en perspective les contributions de ses collaborateurs en les reliant aux orientations de l’entreprise.

Le manager devra alors être capable de formaliser la mission et les objectifs stratégiques de l’entreprise, mais également les valeurs attachées à la vision. Cela lui permettra de passer du « Quoi ? » et du « Comment ? » au « Pourquoi ? », véritable moteur du sens au travail.

Au-delà de la dimension quelque peu mécanique de la déclinaison des objectifs, le manager n’oubliera pas de remettre en perspective les objectifs fixés à ses collaborateurs en les reliant à la mission et aux objectifs stratégiques de l’entreprise et en les enracinant dans les valeurs sous-jacentes à la vision.

Par ailleurs, au moment de l’entretien annuel, en complément des objectifs de résultats individuels, le manager pourra avantageusement fixer des objectifs :

  • collectifs communs à l’ensemble des membres de son équipe ;
  • de développement explicitant la direction dans laquelle ses collaborateurs doivent gagner en compétence et en autonomie.

Enfin, dans un univers complexe comme celui de la majeure partie des entreprises aujourd’hui, le manager sera vraisemblablement conduit à ajuster les objectifs en cours d’exercice. Cela suppose des rendez-vous intermédiaires dans l’année. Il préférera fixer peu d’objectifs, mais avec plusieurs points de suivi pour chacun d’eux.

F-07-04-fixer.jpg