Préparer les équipes à traverser l’incertitude et la complexité

La préparation des équipes à faire face à l’incertitude et à la complexité passe par l’exercice régulier de recherche collective de nouvelles solutions.

Pour bien préparer son équipe, le manager doit mettre en œuvre des conditions de débats argumentés entre professionnels qui se reconnaissent entre eux et qui s’extraient, au moins temporairement, des jugements et des préjugés. Ces conditions, et le respect des règles qui les accompagnent, favorisent l’émergence de logiques de rupture, de façons différentes de penser les situations.

F-12-03-preparer.jpg

Cela nécessite également la possibilité d’expression des divergences de vue au sein de l’équipe, l’acceptation et la valorisation des différences, comme autant d’éléments venant nourrir les scénarii stratégiques alternatifs.

L’équipe devra également acquérir une mobilité collective de fonctionnement, fondée, d’une part, sur une absence de rigidité des représentations collectives et, d’autre part, sur la capacité à se remettre en cause et à se remobiliser chaque fois que nécessaire sur de nouveaux enjeux, sans trop de résistance, ni de ressassement du passé.

Enfin, le renforcement permanent de la confiance des membres de l’équipe entre eux est une condition préalable. Il est fondé sur le respect mutuel de la parole posée et l’existence de processus de régulation permettant d’éviter que, à travers les biais perceptuels, surviennent les malentendus pouvant dériver en conflits larvés ou en évitement des sujets potentiellement porteurs de désaccord.